Evenement

Le samedi 17 mars 2012, à l’occasion du printemps des Poètes, l’association du Village du Livre de Cuisery organise une manifestation intitulée
« Ecrits en prison, mots en liberté »

L’écriture en prison est un thème rarement abordé. Pourtant, de nombreux textes, parfois parmi les plus grands de la littérature mondiale, ont été écrits en prison ou sur la vie en détention comme L’Archipel du Goulag, de Soljenitsyne, Si c’est un homme, de Primo Levi ou La Ballade des pendus, de François Villon.

C’est notamment à ces grands écrivains et poètes qui ont connu la vie derrière les barreaux que des libraires et disquaires de Cuisery ont décidé de rendre hommage en organisant samedi 17 mars, dès 15h30, une « lecture-promenade » dans les rues du Village du Livre de Cuisery (rendez-vous Place de la Mairie). Cette déambulation sera l’occasion d’entendre des extraits lus par les membres de l’association, et par ceux qui le désirent : textes et poèmes de Nazim Hikmet, Rimbaud, Casanova, Charlie Bauer, Albertine Sarrazin, Jean Genet, Vaclav Havel, Philippe Claudel, etc. mais aussi des paroles de détenus écrites aujourd’hui dans les prisons françaises.

Second temps fort de cette journée, à 17h30 à la salle multi-usages du Palace, une discussion avec des textes mis en musique, par Maurice Jeanniard, poète et chansonnier lyonnais qui a travaillé auprès de détenus en animant des ateliers d’écriture. Il sera accompagné à la guitare par Laurent Lefebvre. A la suite, se déroulera une discussion, qui sera l’occasion pour Danièle Mercier, présidente de l’association du Nord-Pas-de-Calais, « Repousser les murs », de présenter le livre publié en 2011 et intitulé « On tourne en rond ». Ce livre-objet est le fruit de la rencontre de Danièle Mercier et de détenus mineurs ou adultes avec lesquels elle a animé des groupes de parole. « Toutes nos activités en détention, ont comme fil conducteur, la volonté de les rendre libres malgré les barreaux, car s’ils sont enfermés physiquement, leur pensée peut et doit rester libre », explique Danièle Mercier qui rappelle la charte de son association, « en parler, c’est déjà avancer ».

A l’issue de cette discussion, un repas est proposé au restaurant  » Tout va bien » à Cuisery. Une sélection musicale sera présentée car de nombreux musiciens aussi ont chanté la prison et la vie sous les verrous. Vous êtes invité(e)s à lire des textes de votre choix sur la prison.

Renseignements Village du Livre : 03 85 40 16 08
Site du Village du Livre : cuisery.livre.free.fr
Réservation  au restaurant « Tout va bien » (Place Saint-Benoît à Cuisery) : 03 85 50 83 55

****************

Semaine Léo Ferré du 23 au 31 octobre 2011

« L’Association et les professionnels du Village du Livre organisent une semaine commémorative.

Venez découvrir dans les rues de Cuisery un auteur oublié, une date peu connue, un événement marquant de la vie culturelle ou artistique. »

*************

L’Arcady commémore les 18 ans de la mort de Léo Ferré.

 T’ES ROCK ?!

L’Affiche rouge – Laurent Melon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s